10 thoughts on “Bach

  1. “La clé de la musique de Bach : le désir d’évasion du temps. [….] ”

    Émil Cioran

    http://rosannadelpiano.perso.sfr.fr/CIORAN.htm

    Et puis il y a ça aussi du même auteur,

    “Je recommande la musique de Mozart et de Bach comme remède au désespoir. Dans sa pureté aérienne, qui atteint parfois une sublime gravité mélancolique, on se sent souvent léger, transparent et angélique; autrefois inconsolables, voilà que vous poussent des ailes qui vous élancent dans un vol serein, accompagné de sourires discrets et voilés, dans une éternité de charme évanescent et de transparences douces et caressantes comme si on évoluait dans un monde de résonances transcendentales et paradisiaques. Tout homme a en puissance quelque chose d’angélique, ne serait-ce que le regret d’une telle pureté et l’aspiration à la sérénité éternelle. La musique réveille le regret de ne pas être ce qu’il aurait fallu, mais sa magie nous charme un instant en nous transportant dans notre monde idéal ; celui où il aurait fallu vivre. Après les fausses notes démentes de notre être, un désir de pureté angélique nous saisit, et nous fait espérer rejoindre le rêve de transcendance et de quiétude, loin du monde, naviguant dans un vol cosmique, les ailes étendues vers de vastes lointains et l’envie me prend d’étreindre les cieux qui ne me furent jamais ouverts. ”

    L’écriture de Cioran est d’une “Sublime gravité mélancolique”.

    Et enfin;

    Sans Bach, la théologie serait dépourvue d’objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.”

    (Emile – Michel Cioran / 1911-1995 / Syllogismes de l’amertume / 1952)

    S’il y en a un qui doit tout à Cioran, ça est bien Bach. En tout cas, ce qu’il en dit m’a fait écouté Bach, en particulier la passion selon Saint Jean, et Gould au piano sur Goldberg et j’ai compris de quoi parlait Cioran et ce dont tu parles dans ce poème.

    Liked by 2 people

  2. I love Bach too. 🙂


    Bach has understood
    a cosmic law. Specialists
    may analyze him,

    it’s an endless mystery.
    Just listen, play, and enjoy.

    Like

  3. This is so true and lovely. I am not educated in classical music but I know what I like and Bach is what I like! Thank you for posting this, wonderful painting too! Michelle

    Like

Pétales de roses

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s